Nouveauté à Bischwiller : création d’un périscolaire maternel

du mercredi 07 avril 2021

La communauté d’Agglomération de Haguenau a adopté fin 2019 un schéma de développement périscolaire pour la période 2020-2026. Parmi les actions prioritaires figure la création de lieux d’accueil périscolaire maternel à Bischwiller.

Ce projet permet de développer et de diversifier les modes d’accueil destinés aux enfants de 3 à 6 ans, en complément de l’accueil familial existant sur le territoire, actuellement proposé par les assistantes maternelles en libéral et par le Service d’Accueil Familial.

Le futur accueil sera implanté sur un site qui dispose d’espaces disponibles pouvant être affectés à l’accueil des enfants sur les temps périscolaires et qui dispose d’espaces communs mutualisables. Cette solution offre une meilleure cohérence pour les enfants et permet une organisation rationnelle et optimisée en articulant au mieux les temps scolaire et périscolaire.

Un premier périscolaire au Hasensprung

Dans cet esprit, les élus ont choisi de démarrer cette programmation en mettant en place un premier périscolaire dans les locaux de l’école maternelle du Hasensprung à la rentrée scolaire de septembre 2021. Des travaux d’aménagement seront réalisés durant les vacances scolaires et permettront notamment de créer un espace de restauration qui n’existe pas dans les locaux actuels.

Ce périscolaire pourra accueillir 40 enfants de 3 à 6 ans scolarisés dans les écoles maternelles de la ville.

Préinscriptions

La campagne de préinscriptions est prolongée jusqu’au 27 avril 2021.
Le dossier (fiche d’expression des besoins d’accueil et justificatifs nécessaires), dûment complété est à transmettre par mail à peri.bischwiller@agf67.fr ou à déposer à dans la boîte au lettre du périscolaire situé 11 rue du Château à Bischwiller.

Toutes les familles de Bischwiller peuvent solliciter une place au sein de ce périscolaire quel que soit l’école et la section de l’enfant. Une commission d’attribution des places, commune au gestionnaire des périscolaires et au gestionnaire du Service d’Accueil Familial, se réunira fin avril et permettra de traiter les demandes des familles de façon concertée avec comme objectif de donner satisfaction au plus grand nombre de demandes.

Périscolaire maternel à Bischwiller

Service Enfance, Jeunesse et Cohésion Sociale