Petit déjeuner gratuit à l’école
du mercredi 04 mars 2020
Un enfant sur 10 scolarisé en réseau d’éducation prioritaire (REP) vient à l’école sans avoir mangé ! Sur ce constat, l’Etat a testé en 2019 la formule du petit déjeuner gratuit dans le cadre du plan pauvreté. Il le généralise dans tous les REP et territoires ruraux défavorisés en 2020 pour permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide et de rester concentrés pendant toute la matinée pour apprendre dans de meilleures conditions.
A Bischwiller, sur proposition de l’inspecteur de circonscription, la Ville a décidé de mettre en place le petit déjeuner dans les classes de CP des deux écoles élémentaires, classées ou non en REP par souci d’égalité. Ainsi, chaque mardi matin, ces élèves démarrent la matinée par un petit déjeuner collectif livré par un spécialiste de la restauration collective, dont la composition a été élaborée par une nutritionniste. La formule varie et s’articule autour d’un produit céréalier, d’un produit laitier et d’un fruit.
Le coût unitaire de 1,34€ est cofinancé par l’Education Nationale (1€) et la Ville de Bischwiller.
Le but n’est pas de se substituer aux familles mais d’apporter un projet éducatif aux élèves en leur apprenant l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour la santé.