Quinzaine du commerce équitable

du jeudi 06 mai 2021

Du 8 au 23 mai, célébrons la Quinzaine du commerce équitable !

Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine du commerce équitable a pour objectif de rassembler et de fédérer autour d’un enjeu commun : accélérer la prise de conscience citoyenne et l’engagement en faveur des modes de consommation responsable.

Labélisée depuis novembre 2020, la Ville de Bischwiller et ses partenaires soutiennent le commerce équitable sur le territoire à travers diverses opérations (achat de produits, promotion et démarche de sensibilisation auprès des acteurs locaux et des habitants).

En raison de la crise sanitaire, les évènements regroupant du public ne pourront pas être organisés mais nous vous invitons à découvrir les enjeux du commerce équitable et les modes de consommation responsable ainsi que les actions réalisées par la Ville et ses partenaires en vous rendant sur notre page dédiée.

Du 8 au 23 mai, la médiathèque de Bischwiller vous invite à découvrir une sélection de livres sur ces thématiques.

DU COMMERCE EQUITABLE AU CONSOMMER LOCAL

Le commerce équitable c’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. D’abord concentré sur les échanges entre pays du Nord et du Sud, il concerne aujourd’hui également le commerce local. Il vise à assurer une juste rémunération aux fabricants et producteurs et à favoriser le bien-être social et environnemental.

Quinzaine du commerce équitable 2021

NOTRE PARTENAIRE : COLECOSOL

Pour conduire cette démarche, Bischwiller est accompagnée par l’association Colecosol, collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable dans le Grand Est, basée à Strasbourg.

En savoir plus sur la quinzaine du commerce équitable