Recensement de la population 2024

du mardi 02 janvier 2024

Cette année, la Ville de Bischwiller réalise, pour le compte de l’INSEE, le recensement de la population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants sont recensés à partir du 18 janvier 2024.

Dates du recensement

Le recensement a lieu du 18 janvier 2024 au 24 février 2024 inclus

Comment ça se passe ?

Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans.

Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faîtes partie, une lettre sera déposée dans votre boite aux lettres. Puis un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boite aux lettres, soit en mains propres.

Deux modes de réponse possibles :

• Par internet sur www.le-recensement-et-moi.fr. Complétez les questionnaires en ligne grâce à un code d’accès et un mot de passe figurant sur la notice d’information que l’agent recenseur remettra lors de son premier passage. Ce mode de réponse dès réception des codes d’accès vous est fortement recommandé car il vous permet de compléter les données à toute heure, le site étant accessible 24h/24, et vous évitera d’être recontacté par l’agent recenseur.
  • Par écrit : en remplissant les questionnaires papier que l’agent recenseur remettra lors de son passage.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune : moins de formulaires imprimés, c’est plus responsable pour l’environnement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Les agents recenseurs à Bischwiller

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France, et d’établir la population officielle de chaque commune.

Le recensement fournit également des statistiques sur la population ; âge, profession, moyens de transport utilisés, logements ….

Les résultats du recensement sont essentiels, ils permettent de :

1. Déterminer la participation de l’Etat au budget de votre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante! Répondre au recensement, c’est dont permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombres de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc…), de commerces, de logements….

Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, contactez la mairie au 03.88.53.99.53 ou connectez vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, et de répondre rapidement aux questionnaires qui vous ont été remis.

Direction de la Population et de la Citoyenneté