Rencontres – Journée d’étude : « Héros de nos deux mondes »

du jeudi 31 octobre 2019

A l’occasion de l’exposition « Lafayette et la Liberté », la Direction de la Culture et de la Communication propose une journée de réflexion intitulée « Héros de nos deux mondes » le vendredi 15 novembre de 9h à 17h, au Centre culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire à Bischwiller.

Cet évènement est organisé dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), réunissant l’Éducation Nationale, les partenaires culturels et les structures du territoire avec le soutien de la Ville de Bischwiller, la CAH, la DRAC Grand Est et le CD67.

Au fil de la journée, différents intervenants (universitaires, historiens et artistes) se succéderont pour décrypter les facettes multiples de la personnalité de Lafayette et aborder des sujets liés notamment au contexte révolutionnaire, à l’esclavage et aux valeurs républicaines.

Un programme riche et divers pour tous

Cette journée de rencontres, sous la modération du Président de l’Académie d’Alsace, Bernard Reumaux, expose en matinée la biographie du général marquis avec l’intervention du directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, Martin de Framond, puis s’en suivent les questions liées au mythe de Lafayette au XIXe siècle, la question liée à l’esclavage et à l’abolitionnisme, avec les interventions successives des chercheurs Gérald Sim et Sonia Taleb, ainsi que la responsable de la Maison de la Négritude en Haute-Saône, Elodie Lambert.

L’après-midi est consacré aux mots des Lumières, avec la compagnie de théâtre Théâ’Reis, à la question de la liberté, avec le biographe d’Auguste Bartholdi, Robert Belot, et du départ vers le nouveau monde, notamment celui des Alsaciens, avec l’historienne Annick Foucrier. Enfin, décryptage de la devise républicaine par le philosophe Christian Ferrié et retour sur la Bataille de Yorktown et son champ de bataille photographié par Yan Morvan.

Entrée libre et gratuite.

Inscriptions : secretariat.culturecom@bischwiller.com ou 03 88 53 71 54

Un spectacle en soirée à ne pas manquer !

La Compagnie Coup de Poker présentera un spectacle intitulé « Anguille sous roche » d’après le roman d’Ali Zamir avec Déborah Lukumuena, césar du meilleur second rôle dans le film « Divines », à 20h30 au Relais Culturel MAC – Robert Lieb à Bischwiller.

Tarif préférentiel pour les auditeurs de la journée d’étude.

Renseignements et billetterie : www.mac-bischwiller.fr

Spectacle « Anguille sous roche » présenté par la Compagnie Coup de Poker