Textile et art contemporain du 12 avril au 13 juillet 2013

du vendredi 12 avril 2013

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC), près de 32 partenaires en Alsace ont souhaité s’associer à cet anniversaire national. Ce projet, intitulé « Elsass Tour » sur le territoire régional, se définit comme une sorte de tournée artistique, permettant à tous d’accéder à l’art contemporain.

Ainsi, la Maison des Arts présente un choix d’œuvres du Frac Alsace et de cinq autres collections d’artistes autour de la question du textile, thème lié à Bischwiller.

Davantage une lecture poétique autour des « chansons de toile », poèmes chantées par les femmes au Moyen Age, qu’une réflexion autour du tissu contemporain au sens strict, le parcours de cette exposition se veut libre et reste ouvert à toute interprétation.

Chanson de toile

À frôler du bout des doigts les doux et légers rectangles de soie teintés de l’installation de Didier  Mencoboni, on en viendrait presque à perdre l’équilibre : un nouveau territoire naît, sorte de champ de soie, où la couleur vibre dans tous les sens du terme.

File les rêves

Comme une immense baie vitrée chargée de gouttes de pluie, la peinture de Carole Benzaken Travelling n°4 nous plonge dans une prairie qui serait le lieu d’un rêve pastoral, doux comme une fourrure de mouton. Serait-ce la même toison, définitivement filée et transformée, des robes sculptures de l’artiste Wiebke Siem ou bien le drap de laine des drôles de complets vestons dans les œuvres des peintres Arroyo et Septier ?

Toile intérieure

L’évocation d’une voile dans une délicate œuvre de Philippe Favier, une attente qui paraît éternelle dans un autoportrait de Gerd Bonfert, ou le visage à peine perceptible d’une enfant derrière un rideau dans une œuvre de Claude Batho tissent au fond la même toile : un voyage où le but ne serait pas tant la distance que la réflexion d’un mouvement intérieur, tantôt serein, tantôt tourmenté.

Une petite brochure faisant office de catalogue de l’exposition est en vente au comptoir des musées.

Affiche de l’exposition textile et art contemporain à Bischwiller

Affiche exposition textile et art contemporain