Travaux rue du Rhin

du vendredi 21 janvier 2022

Soucieuses du bien-être et de la sécurité de ses habitants, la Ville de Bischwiller et la Communauté d’Agglomération de Haguenau procèdent actuellement à la modernisation de la rue du Rhin.

Les travaux d’aménagement de voirie et de rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable de la rue du Rhin ont débuté le lundi 17 janvier 2022.

Ce chantier d’envergure, et d’une nécessité indéniable, consiste dans un premier temps à renforcer le réseau d’assainissement et à renouveler des conduites alimentant le château d’eau et distribuant l’eau potable dans Bischwiller.

L’évolution des débits des eaux usées de cette partie de la commune oblige, en effet, à changer les tuyaux d’assainissement pour en augmenter les diamètres et éviter ainsi la saturation de ces réseaux et les débordements précoces vers le milieu naturel.

Au niveau de l’eau potable la conduite d’alimentation du château d’eau datant 1899 et la conduite de distribution en aval du château datant de 1935 seront remplacées par des canalisations plus résistantes aux chocs et aux contraintes mécaniques.

Conduite d’alimentation du château d’eau datant de 1899

Ces travaux débutés le 17 janvier dureront environ 17 semaines puis seront suivis d’une seconde étape afin de procéder au renouvellement des liaisons électriques, de l’éclairage public et de la voirie. La durée totale est estimée à 11 mois.

Une première depuis l’édification du château d’eau

Consciente que ces travaux engendrent des complications dans la vie des riverains, la Communauté d’Agglomération s’engage à limiter au maximum la durée de ces travaux.

Pour se faire, la pose des réseaux d’assainissement et d’eau potable sera effectuée simultanément pour optimiser le génie civil et réduire les nuisances aux riverains. Les travaux de raccordement d’eau potable des nouvelles canalisations aux réseaux existants de Bischwiller s’effectueront quant à eux de nuit lorsque la consommation d’eau est la plus faible. Le renouvellement des deux conduites d’entrée et de sortie du château d’eau nécessiteront la déconnexion de l’ouvrage du réseau d’eau potable, une première depuis l’édification du château d’eau.

Les travaux se dérouleront suivant différentes phases. Ces phases permettront de limiter au maximum les zones de travaux et de barrer des secteurs précis de la rue du Rhin par période.
Des itinéraires de déviation seront mis en place à chaque étape de ce chantier et un accès aux riverains sera maintenu.

Phases des travaux

Découvrez les différentes phases des travaux de cette première étape par zone et les déviations mises en place.

• Phase 1 : travaux de pose conjointe de la conduite d’assainissement et d’eau potable rue des Prés et rue du Rhin entre la rue de Rohrwiller et la Place du Vieux Marché aux Bestiaux à partir du 18/01/2022 pour une durée d’environ 5 semaines. partir du 17/01/2022 environ 5 semaines.
    Déviation tronçon n°1
  • Phase 2 : travaux de pose conjointe de la conduite d’assainissement et d’eau potable rue du Rhin entre la Place du Vieux Marché aux Bestiaux et la rue du Luhberg pour une durée d’environ 2 semaines.
    Déviation tronçon n°2
  • Phase 3 : travaux de pose conjointe de la conduite d’assainissement et d’eau potable rue du Luhberg pour une durée d’environ 3 semaines.
    Déviation tronçon n°3
  • Phase 4 : travaux de pose conjointe de la conduite d’assainissement et d’eau potable rue du Rhin entre la rue du Luhberg et la rue du Maréchal Foch pour une durée d’environ 7 semaines.
    Déviation tronçon n°4

Un nouveau planning de phasages pour les travaux électriques et de voirie sera mis en place à la fin de cette première étape.

Pour permettre le ramassage en bus pour le périscolaire des élèves de l’école Luhberg, des panneaux interdisant le stationnement ont été installés rues Pasteur, Luhberg et Pierson, permettant la bonne giration du bus. Le bus stationne habituellement rue du Rhin mais avec les travaux, une solution provisoire a été trouvée avec un stationnement du bus rue du Luhberg au niveau du Foyer St Léon.

Plan du réaménagement de la rue du Rhin

Direction du Cadre de Vie & des Équipements

1-9 place de la Mairie