Travaux rue du Rhin

du vendredi 21 janvier 2022

Soucieuses du bien-être et de la sécurité de ses habitants, la Ville de Bischwiller et la Communauté d’Agglomération de Haguenau ont procédées  à la modernisation de la rue du Rhin.

Ces travaux ont consisté à aménager la voirie et à rénover les réseaux d’assainissement et d’eau potable de la rue du Rhin. Ils ont débuté le lundi 17 janvier 2022 et se sont terminés en mai 2023.

Les réseaux d’eau et d’assainissement, première étape des travaux terminée

Ce chantier d’envergure, et d’une nécessité indéniable, a consisté dans un premier temps à renforcer le réseau d’assainissement et à renouveler des conduites alimentant le château d’eau et distribuant l’eau potable dans Bischwiller.

L’évolution des débits des eaux usées de cette partie de la commune nous a obligé à changer les tuyaux d’assainissement pour en augmenter les diamètres et éviter ainsi la saturation de ces réseaux et les débordements précoces vers le milieu naturel.

Au niveau de l’eau potable la conduite d’alimentation du château d’eau datant 1899 et la conduite de distribution en aval du château datant de 1935 ont été remplacées par des canalisations plus résistantes aux chocs et aux contraintes mécaniques.

Conduite d’alimentation du château d’eau datant de 1899

Une première depuis l’édification du château d’eau

La pose des réseaux d’assainissement et d’eau potable a été effectué simultanément pour optimiser le génie civil. Les travaux de raccordement d’eau potable des nouvelles canalisations aux réseaux existants de Bischwiller ont eu lieu de nuit lorsque la consommation d’eau est la plus faible. Le renouvellement des deux conduites d’entrée et de sortie du château d’eau ont nécessité la déconnexion de l’ouvrage du réseau d’eau potable, une première depuis l’édification du château d’eau.

Ces travaux sont suivis d’une seconde étape afin de procéder au renouvellement des réseaux électriques, de l’éclairage public, de la voirie et l’installation du réseau de chaleur.

Bus périscolaire

Pour permettre le ramassage en bus pour le périscolaire des élèves de l’école Luhberg, des panneaux interdisant le stationnement ont été installés rues Pasteur, Luhberg et Pierson, permettant la bonne giration du bus. Le bus stationne habituellement rue du Rhin mais avec les travaux, une solution provisoire a été trouvée avec un stationnement du bus rue du Luhberg au niveau du Foyer St Léon.

Travaux de création d’un réseau de chaleur

Les travaux de la rue du Rhin ont été l’occasion d’y faire transiter le nouveau réseau de chaleur.

Celui-ci dessert l’école Foch et Luhberg et les bâtiments collectifs et se poursuit rue de l’usine à Gaz vers le futur Centre Technique Municipal.

Ces travaux se sont étalés de septembre à novembre 2022, obligeant une réorganisation du phasage du projet.

Travaux de réaménagement de la voirie

Objectif des travaux :

• Apaiser la circulation en passant en zone 30 les rues du Rhin, des Prés, de la Couronne, de la Montée, du Luhberg (jusqu’à la rue de la Paix) et Foch (à partir de l’école) avec mise en priorité à droite des intersections hors carrefour à feux.
  • Organiser le stationnement en créant des places de stationnement matérialisées en pavés drainants (désimperméabilisation), ainsi que 3 places pour les personnes à mobilité réduite
  • Création d’espaces verts et plantation de nouveaux arbres pour amener plus de nature et de biodiversité en ville tout en permettant l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.
  • Améliorer les espaces aux abords des écoles en élargissant le parvis de l’école Foch et le trottoir rue du Luhberg desservant l’école Luhberg.
  • Renouveler les équipements tel que les feux tricolores pour les passer en LED et les vocaliser pour sécuriser la traversée des personnes malvoyantes.
  • Le renouvellement de l’éclairage public permettra quant à lui d’allier sobriété énergétique et qualité d’éclairage pour le confort des usagers sans pollution lumineuse.
  • Le réseau de télécommunication a aussi été revu. Celui-ci étant posé en pleine terre pour desservir chaque habitation il était impossible de raccorder les logements à la fibre optique. De nouveaux fourreaux ont été posé pour compléter le réseau et ainsi desservir les administrés.

Phasage des travaux

Les travaux débuteront en janvier 2023, pour une durée de 3 mois en fonction des conditions météorologiques.

Plan du réaménagement de la rue du Rhin

Cette page est régulièrement mise à jour en fonction de l’avancement des travaux.

Direction du Cadre de Vie & des Équipements

1-9 place de la Mairie