Une fin de semaine polonaise

du mercredi 27 novembre 2019

Bischwiller a eu le plaisir d’accueillir une délégation polonaise du 8 au 10 novembre 2019, pour la signature de la charte de jumelage qui l’unit à Zgierz. Le président de la commune de Zgierz, Przemysłw Staniszewski et son épouse, avaient fait le voyage. (ndrl : en Pologne, les grandes villes n’ont pas un maire à leur tête mais un président).

Cette charte a été signée à Zgierz le 1er mai 2019. Un programme culturel et festif a été mis en place afin de donner à cet évènement le retentissement qu’il mérite.

Le coup d’envoi a été donné par un récital à l’église protestante au cours duquel le concertiste Stéphane Seban a régalé l’assemblée d’un programme d’œuvres choisies autour de Chopin.

Récital de Stéphane Seban en l’église protestante de Bischwiller.

De nombreuses visites ont été au programme du samedi : la visite de la chapelle de la Jute, dont l’histoire est liée aux couturières polonaises du début du XXème siècle, et de l’église protestante où nos invités ont pu apprécier le jeu d’orgue de Guillaume Muller.

Le Président de Zgierz à l’exposition « Lafayette et la liberté » à Bischwiller.

Les amitiés scellées

La Ville de Bischwiller entretient déjà une longue amitié avec la ville allemande de Hornberg. En effet, les deux villes sont jumelées depuis le 13 septembre 1997. Avec la signature de la nouvelle charte de jumelage entre Bischwiller et la commune de Zgierz en Pologne, de nouveaux panneaux ont été posés aux entrée de notre ville pour mettre à l’honneur ces deux amitiés.

Panneaux de jumelages aux entrées de la ville