Une future résidence seniors

du vendredi 26 avril 2024

La Ville de Bischwiller est fortement engagée en faveur de l’autonomie et du bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées.

En partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Fondation Protestante du Sonnenhof, le Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville ambitionne de devenir un pôle d’excellence dans l’accompagnement des seniors et du handicap.

Une étude de besoins pour la mise en place d’une résidence seniors à l’angle de la rue des Cimetières et de la rue du Moulin a été diligentée par la Ville en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace auprès d’un bureau d’études.

un projet architectural

Cette étude s’est révélée concluante pour la mise en place d’une résidence seniors à Bischwiller. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a par conséquent été lancé en date du 25 octobre 2021 auprès des bailleurs. Quatre candidats ont été retenus pour proposer un projet à la fois social et architectural.

Après l’analyse des offres, Néolia en partenariat avec l’agence d’architecture Oslo architectes, a été retenu à l’unanimité en tant que bailleur social pour le portage de l’opération de la future résidence seniors.

Le dépôt du permis de construire est prévue en avril 2023 avec une livraison du projet programmée pour début 2026.

…et social

Le projet social de la résidence sera porté par le CCAS de la Ville de Bischwiller et la CeA.

Des services et des activités seront proposés aux futurs résidents souhaitant rompre avec la solitude en partageant des moments conviviaux grâce à des espaces partagés prévus dans le projet architectural : salle commune, jardins partagés etc.

32 logements prévus

Voici les principales caractéristiques du projet retenu :

Une offre de 32 logements composée de T2 et T3 avec un conventionnement en logement social.

Des bâtiments avec des espaces verts et partagés généreux, une insertion urbaine harmonieuse et une conception bio climatique adaptée.

Elsa PFRIMMER

Cheffe de projet de développement urbain

elsa.pfrimmer@bischwiller.com