Une journée pour découvrir le territoire

du jeudi 12 septembre 2019

Le dimanche 6 octobre 2019, partez à la découverte des curiosités des communes de l’agglomération à l’occasion de la 2e Journée du Territoire. L’occasion de visiter les pépites de la Communauté d’Agglomération de Haguenau mais aussi, pour la première fois, pousser les portes de plusieurs bâtiments communautaires. De toutes nouvelles idées de découvertes, après la première édition qui avait rassemblé plus de 5 000 participants en 2018.

25 communes et 37 lieux à découvrir

Descente en canoë, expositions de poules et de lapins, initiation à la pêche, visite de musées et d’églises, balade dans la ferme, découverte d’une unité de méthanisation… C’est un circuit de découvertes riche et varié qui vous est proposé dimanche 6 octobre, de 10h à 18h. Ce rallye, qui vous mènera du nord au sud et d’est en ouest, vous donnera l’occasion de découvrir, à votre rythme et selon vos envies, des lieux proches et parfois méconnus, bref, de parcourir votre territoire ! À chaque arrêt de ce rallye, vous pourrez faire tamponner votre « passeport », ce qui vous permettra de remporter des lots.

En apprendre davantage sur la CAH

Envie de comprendre le fonctionnement de la Communauté d’Agglomération de Haguenau ? Vous pourrez également profiter de ce dimanche pour visiter plusieurs services de l’intercommunalité : gestion des déchets ménagers, sécurité routière, lecture publique, mobilité, développement économique… De plus, quatre stands d’information de la CAH vous attendront, à Bischwiller (base nautique), Brumath (cour du Château), Haguenau (Bains Rock) et Val de Moder (Musée de l’Image Populaire). Vous pourrez y recueillir de la documentation et échanger avec les agents de la CAH et de l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau… Sur ces quatre stands de la CAH, vous pourrez également reprendre des forces aux buvettes tenues par les communes et les associations locales.

Un rallye, avec des cadeaux à gagner !

Lors de votre première visite, un passeport de jeu vous sera remis*. Celui-ci est à conserver tout au long de la journée. À chaque visite, un tampon sera apposé et la fin de votre parcours, rendez-vous sur l’un des quatre stands de la CAH pour échanger votre passeport contre des cadeaux. Pour vous encourager, sachez que plus vous aurez de tampons sur votre passeport, plus vous emporterez de lots !
* Chaque personne se munira de son passeport

Au programme le dimanche 6 octobre à Bischwiller :

• Descente en canoë le long de la Moder : de 10h à 12h et de 14h à 16h. Départ à la base nautique de Bischwiller (durée de la descente : entre 10 mn et 20 mn). 20 canoës de 3 places. Activité gratuite, sans réservation. Une assurance journalière ponctuelle, prise en charge par l’organisateur, est à prendre sur place avant la navigation.
  • Les bibliothèques s’EN mêlent !
    à la Médiathèque 31 rue de Vire. Découverte des arts du cirque et nombreuses animations de 14h à 18h. Goûter participatif à 16h. Gratuit, sans réservation.
  • Portes ouvertes de la déchèterie : de 14h à 18h, rue de l’Obermatt. Visite du chantier d’extension et de réaménagement et présentation du cycle des déchets (dépôt de déchets non autorisé dans le cadre des portes ouvertes).
  • Animations sécurité routière : de 14h à 18h, au Centre Permanent d’Éducation Routière (CPER) rue des Casernes. Piste d’évolution extérieure, animation pour les enfants et les parents.
  • Visite guidée de l’exposition
    « Lafayette et la Liberté » : à 15h à la Maison des Arts, 19 rue des Charrons (durée : 1h). Visite guidée et entrée à l’exposition gratuites, sans réservation.

Journée du territoire de la CAH

>> Télécharger le programme complet
>> Télécharger l’affiche de l’événement