Une nouvelle halle pour la Place de la Liberté

du jeudi 01 février 2024

La dynamisation du centre-ville est l’un des axes forts du programme de la municipalité. La modernisation de la halle de la Place de la Liberté s’inscrit pleinement dans cette stratégie de valorisation du centre-ville. Les travaux d’aménagement démarreront en juin 2024.

Le chapiteau installé sur la place de la Liberté depuis 2015 pour abriter les marchés hebdomadaires a démontré son utilité au fil des années et a permis la diversification et le déploiement des activités sur cette place importante dans la vie des Bischwillerois. Située à proximité de la mairie et de la principale rue commerçante de la ville, la place de la Liberté permet l’organisation d’évènements réguliers, ponctuels et structurants, dans l’animation et l’attractivité du centre-ville.

La Ville de Bischwiller, dans sa démarche de revalorisation urbaine a souhaité renforcer l’identité et la centralité de cette place dans le tissu urbain par un geste architectural remarquable, en confiant le projet de la future halle et de l’aménagement de la place aux architectes strasbourgeois DRATLER DUTHOIT.

Une halle moderne donnant sur un parvis

La future halle est un volume chapeauté d’une toiture zinc en écailles à deux pans courbes s’appuyant sur une arête centrale et une charpente en forme de coque de bateau renversée. D’une grande flexibilité, la halle pourra s’ouvrir et se fermer grâce à un jeu de panneaux coulissants entre les colonnades. Le bois a été privilégié dans la conception de ce projet.

Un aménagement résilient face au changement climatique

Une promenade ombragée le long de la halle composée d’essences végétales variées (mélange d’arbres et arbustes, vivaces…) créera un fond de scène végétal depuis la halle et réduira le vis-à-vis avec les logements environnants. La désimperméabilisation de places de parking, la végétalisation de la place, le mobilier urbain et le parvis donnant sur la rue des Écoles, permettront de diversifier les activités des usagers et des riverains dans un environnement résilient.

Conception, réalisation et aménagement

Architectes DRATLER DUTHOIT

MH INGENIERIE

C2BI