Vita’Santé, tous mobilisés !

du mardi 09 novembre 2021

Rendez-vous vendredi 12 et samedi 13 novembre à la MAC Robert Lieb de Bischwiller.

Dans le cadre de son dispositif « VITA’SANTE », la Ville de Bischwiller s’investit pour la prévention de la santé de ses concitoyens et souhaite sensibiliser les familles à la nécessité d’adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir les risques d’addictions, de maladies, de handicap et les effets du vieillissement.
Un programme spécifique a également été développé en direction du public scolaire.

Grâce à un partenariat fort entre la Ville, les professionnels de santé, des intervenants spécialisés et les associations locales de nombreuses interventions autour de la question de la santé et des addictions ont déjà été réalisées.

La Ville poursuit ses actions en proposant une journée de sensibilisation aux usages du numérique le vendredi 12 novembre destinée en journée aux scolaires, suivie d’une soirée d’échange ouverte au grand public à 20h à la MAC Robert Lieb.
Le lendemain, un forum sur la prévention des conduites à risques ouvert au grand public sera organisé le samedi 13 novembre de 14h à 18h à la MAC Robert Lieb.

Sensibilisation aux usages du numérique

Aujourd’hui, les usages numériques ne cessent d’évoluer et de se démocratiser.
La France compte environ 52 millions d’utilisateurs d’Internet qui produisent, stockent, partagent, modifient du contenu sur Internet, par le biais de leur ordinateur, tablette, smartphone et consoles de jeux, sans avoir connaissance des conséquences potentielles. Qu’il soit mineur ou adulte, l’utilisateur n’a pas toujours le recul nécessaire pour appréhender les mondes numériques.
Quels sont les bons réflexes à adopter et quels dangers peut comporter Internet et les réseaux sociaux ?

Une journée de sensibilisation pour les scolaires
Une journée de sensibilisation sur les dangers liés au numérique dédiée aux scolaires du CM2 à la seconde aura lieu le vendredi 12 novembre à la MAC. C’est plus de 700 jeunes qui participeront à ce temps d’échange animé par des intervenants de la société « Aux frontières du pixel ».

De 9h30 à 10h30 : classes de CM2.
De 10h45 à 11h45 : lycéens du Lycée des Métiers Goulden.
De 14h à 15h : collégiens et lycéens de la Cité scolaire André Maurois.
De 15h à 16h : collégiens et lycéens de Maurois.

Quatre thématiques y seront abordées :

  • Les réseaux sociaux
  • L’e-réputation et le cyberharcèlement
  • La géolocalisation
  • La lutte contre les fake news

Une soirée d’échange pour le grand public sur le thème « les utilisations du numérique des ados »
Lors d’une soirée d’échange ouverte au grand public et en particulier aux parents, la société « Aux frontières du pixel » interviendra pour sensibiliser aux usages numériques actuels, les craintes, les dangers potentiels, aider à mieux comprendre le phénomène et détecter les usages à risques et quel comportement adopté vis-à-vis de leurs enfants.

Vendredi 12/11 à 20h à la MAC Robert Lieb (1 rue du stade)
Passe sanitaire obligatoire – Entrée gratuite

Soirée d’échange sur le thème « les utilisations du numérique des ados »

Forum « prévention des conduites à risques »

Sous la houlette de la Direction des Sports, Loisirs et Vie associative de la Ville de Bischwiller, de nombreux ateliers autour de la prévention des addictions seront proposés samedi 13 novembre de 14h à 18h à la MAC.

Seront présents notamment :

  • REDOM 67 proposera une animation pour promouvoir les bienfaits d’une activité physique régulière et une présentation du dispositif Prescri’mouv ainsi qu’un atelier autour du diabète (dépistage et informations).
  • Le stand du Centre d’Animation Sociale et Familiale de Bischwiller (CASF) sera l’occasion pour le public de découvrir son programme d’action de prévention sur la santé et l’alimentation en direction des retraités.
  • L’association ALT présentera ses différentes missions, ses actions de prévention et de soins auprès des personnes concernées par les addictions ainsi que son point d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans (anonyme, confidentiel et gratuit).
  • La Maison de Protection des Familles de la Gendarmerie du Bas-Rhin proposera un parcours « alcoolémie et stupéfiants » à destination des adultes et des adolescents à partir de 12 ans. Ses intervenants proposeront également des jeux de prévention sur le thème des addictions.
  • L’unité mobile de l’association Ithaque, structure spécialisée en addictologie, sera également présente sur le parvis de la MAC.
  • La société Aux frontières du pixel pour sensibiliser aux usages numériques.

Samedi 13/11 de 14h à 18h à la MAC Robert Lieb (1 rue du stade)
Passe sanitaire obligatoire – Entrée libre