Visite familiale « À la découverte de l’art contemporain » de François WEIL

08 mars 2024

Place de la Mairie

Bischwiller

Des œuvres dans l’espace public provoquent toujours de nombreuses questions. La signification, les matériaux, les formes, le rapport à l’espace lui-même ?
Pour cette première biennale à Bischwiller le choix s’est porté sur 4 artistes dont la notoriété est grande. Il s’agit ainsi de présenter plusieurs œuvres de chaque artiste pour mieux évoquer et signifier leur univers. Il y a l’utilisation du métal, du bois, de la mousse, de la pierre. Il y a d’une manière réelle ou suggérée la présence, l’évocation du mouvement.
Il y a toujours la recherche de la participation du visiteur. Il suit les contours, les lignes, les volumes, il cherche à pénétrer les processus d’élaboration de l’œuvre, il vit avec elle parce qu’il actionne la sculpture elle-même ou parce qu’il mobilise son corps pour la comprendre, pour la pénétrer. Il active son imaginaire et comprend que l’espace de la sculpture prend en compte l’espace de son installation. Peut-être donne-t-elle-même une nouvelle signification à l’espace environnant ?
La médiatrice vous fera apprécier les œuvres en pierre de François WEIL.