Bischwiller en habits de fête pour Noël

du jeudi 03 décembre 2020

La période de Noël s’annonce une nouvelle fois féerique à Bischwiller. De la place de la Mairie à l’étang Vestra en passant par le centre-ville, la magie de Noël est présente partout !

Cette année en raison de l’épidémie liée à la COVD-19, les animations prévues de longue date, comme les expositions, les pièces de théâtre, le marché de Noël ou la fête de la Saint-Nicolas, ont dû être annulées. Mais illuminations, décors féeriques, sentier des crèches… sont présents pour apporter du bonheur à tous les bischwillerois et bischwilleroises en cette période de fêtes.

Illuminations et décors dans les rues

Pour ravir petits et grands, les rues de la ville et la place de la Mairie ont été parées de leurs plus beaux atours par les services techniques de la Ville. Les bâtiments de la mairie, du musée de la Laub et l’annexe du Lion d’Or ont revêtu leurs habits de lumière. Le radeau décoré de l’étang Vestra et les rues du centre-ville scintillent dès la tombée de la nuit pour apporter du rêve aux familles et les accompagner vers Noël.

Les particuliers et les commerçants peuvent contribuer à cette féérie en s’inscrivant au concours de décorations et d’illuminations organisé par la Ville. Les inscriptions ont lieu en ligne ici jusqu’au 11 décembre. Les lauréats seront récompensés de leurs efforts grâce à des bons d’achat pour se faire plaisir dans les magasins de Bischwiller.

Sapin participatif

La place de la Mairie est ornée d’une magnifique forêt de sapins qui seront décorés par les élèves des écoles maternelles de la ville au courant du mois de décembre. Noël étant un moment de partage, la Ville de Bischwiller propose à ses habitants de venir décorer le sapin participatif qui trône sur cette place.

Soutien aux commerces locaux

Vous pourrez faire le plein d’idées cadeaux et de repas chez nos commerçants locaux. En cette période délicate, les commerçants et artisans bischwillerois se mobilisent pour continuer à vous offrir un service de proximité en toute sécurité. La Ville de Bischwiller s’engage pour soutenir le commerce de proximité. Consommons local et continuons à les soutenir.

Les commerces de Bischwiller pourront ouvrir les quatre dimanches avant Noël (29 novembre, 6, 13 et 20 décembre). Voir le détail et consultez l’arrêté municipal ici.

Un commerce éphémère, Le Bois’Art de Mimi, est installé 10 rue Raymond Poincaré jusqu’au 24 décembre et vous propose des créations confectionnées à partir de bois de récupération, des objets ludiques et décoratifs pour les fêtes.

Le sentier des crèches passe par Bischwiller

Le Sentier des Crèches d’Alsace, initié dans le cadre des Noëlies, offre un parcours hors des grands circuits traditionnels de Noël. Les créations, œuvres d’artistes et de villageois, modernes ou authentiques, simples ou animées, rappellent le sens originel de la période de l’Avent : le partage.

Le Sentier des Crèches est constitué d’une cinquantaine d’étapes réparties sur trois zones : Alsace Nord, Centre et Sud.

Cette année, la crèche de l’église Saint-Augustin de Bischwiller fait partie de l’itinéraire 1 Nord avec Hatten, Lauterbourg, Marienthal, Niederschaeffolsheim et Soufflenheim.
Découvrez le programme complet du Sentier des crèches à télécharger ici.