Derniers jours pour l’exposition Lafayette et la Liberté

du mercredi 27 novembre 2019

Il ne vous reste plus que quelques jours pour venir découvrir l’exposition temporaire « Lafayette et la Liberté » à la Maison des Arts.

Jusqu’au 31 décembre
Maison des Arts
19 rue des Charrons

Visite de l’exposition Lafayette et la Liberté à Bischwiller.

Symbole de démocratie et de liberté, le vote par suffrage universel relève pourtant encore aujourd’hui d’une gageure. Les 230 ans de l’anniversaire de la première élection présidentielle aux Etats-Unis le 7 janvier 1789 et de notre Révolution française sont l’occasion de célébrer la démocratie tout au long de l’année 2019 avec un certain nombre de manifestations sur le territoire national.

De Bischwiller à Yorktown

Notre cité est connue pour sa spécificité textile et moins pour son histoire militaire. Pourtant, Bischwiller, à travers l’existence du Régiment Royal Deux-Ponts, témoigne de sa participation au destin des Etats-Unis. Créé en 1757 et dirigé par Christian IV (1740-1775), souverain de la ville au XVIIIe siècle, le Régiment Royal Deux-Ponts est constitué de soldats du Duché des Deux-Ponts, entre autres les deux fils de Christian IV. Ils partent pour défendre l’indépendance des colons américains à la Bataille de Yorktown contre les Anglais en 1781.

L’exposition à la Maison des Arts

Plus de 100 pièces seront mises en espace pour évoquer différentes thématiques : le personnage de Lafayette (la Liberté), le contexte du XVIIIe siècle (l’Egalité), les liens franco-américains (la Fraternité), l’occasion de rappeler nos valeurs républicaines trop souvent malmenées. Les collections exposées proviendront entre autres des : musées de Bischwiller, musées de Strasbourg, musée Bartholdi de Colmar, musée D’Unterlinden de Colmar, Fonds patrimonial André Malraux de Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, FRAC Alsace, musée du Puy-en-Velay.

Animations autour de l’exposition

Visites guidées

– Scolaires et groupes : sur rendez-vous, 4 jours minimum avant la visite (20 personnes max.)
– Individuels et familles : tous les dimanches à 15h dans la limite des places disponibles. Gratuit (droit d’entrée non inclus)

Vendredi 13/12 et samedi 14/12 à 20h30 : « Lafayette, le retour », lecture scénique* au Centre Culturel Claude Vigée, par la compagnie Théât’Reis.

Ateliers pédagogiques et médiation culturelle adaptée. Infos : Direction de la Culture et de la Communication – secretariat.culturecom@bischwiller.com ou tél. : +33 (0)3 88 53 71 54.

* entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

CONTACT

Direction de la Culture et de la Communication

0388537154

secretariat.culturecom@bischwiller.com