Lafayette et la Liberté

du lundi 16 septembre 2019

Du 27 septembre au 31 décembre 2019, la Maison des Arts de Bischwiller accueille l’exposition temporaire Lafayette et la Liberté.

Symbole de démocratie et de liberté, le vote par suffrage universel relève pourtant encore aujourd’hui d’une gageure. Les 230 ans de l’anniversaire de la première élection présidentielle aux Etats-Unis le 7 janvier 1789 et de notre Révolution française sont l’occasion de célébrer la démocratie tout au long de l’année 2019 avec un certain nombre de manifestations sur le territoire national.

De Bischwiller à Yorktown

Notre cité est connue pour sa spécificité textile et moins pour son histoire militaire. Pourtant, Bischwiller, à travers l’existence du Régiment Royal Deux-Ponts, témoigne de sa participation au destin des Etats-Unis. Créé en 1757 et dirigé par Christian IV (1740-1775), souverain de la ville au XVIIIe siècle, le Régiment Royal Deux-Ponts est constitué de soldats du Duché des Deux-Ponts, entre autres les deux fils de Christian IV. Ils partent pour défendre l’indépendance des colons américains à la Bataille de Yorktown contre les Anglais en 1781.

L’exposition à la Maison des Arts

Plus de 100 pièces seront mises en espace pour évoquer différentes thématiques : le personnage de Lafayette (la Liberté), le contexte du XVIIIe siècle (l’Egalité), les liens franco-américains (la Fraternité), l’occasion de rappeler nos valeurs républicaines trop souvent malmenées. Les collections exposées proviendront entre autres des : musées de Bischwiller, musées de Strasbourg, musée Bartholdi de Colmar, musée D’Unterlinden de Colmar, Fonds patrimonial André Malraux de Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, FRAC Alsace, musée du Puy-en-Velay.

Exposition Lafayette et la Liberté à Bischwiller

Animations autour de l’exposition

Visites guidées

• Scolaires et groupes : sur rendez-vous, 4 jours minimum avant la visite (20 personnes max.)
  • Individuels et familles : tous les dimanches à 15h dans la limite des places disponibles. Gratuit (droit d’entrée non inclus)
  • Visites guidées en allemand : dimanches 20/10 et 24/11 à 14h – Gratuit (droit d’entrée non inclus)

Vendredi 15/11, de 9h à 17h : Journée d’étude* au Centre Culturel Claude Vigée, 31 rue de Vire à Bischwiller (Programmation en cours).

Dimanche 06/10 à 16h30 : « L’aventure de L’Hermione », conférence* au Centre Culturel Claude Vigée (31 rue de Vire à Bischwiller) par Alain Peronny.

Vendredi 15/11 à 20h30 : « Anguille sous roche », spectacle* au Relais culturel – MAC de Bischwiller par la Compagnie Coup de Poker d’après le roman d’Ali Zamir, avec Déborah Lukumuena, césar du meilleur second rôle dans le film Divines. Infos : www.mac-bischwiller.com
Tarif préférentiel pour les auditeurs de la journée d’étude

Vendredi 13/12 et samedi 14/12 à 20h30 : « Lafayette, le retour », lecture scénique* au Centre Culturel Claude Vigée, par la compagnie Théât’Reis.

Ateliers pédagogiques et médiation culturelle adaptée. Infos : Direction de la Culture et de la Communication – secretariat.culturecom@bischwiller.com ou tél. : +33 (0)3 88 53 71 54.

* entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La publication

Publication autour de l’exposition éditée par la Ville, dans la Collection « Au fil du temps » – Musées de Bischwiller. Prix de vente : 5 euros est en vente à l’accueil de la Maison des Arts et du Musée de la Laub.

Souvenir de l’exposition

Une tasse souvenir est proposée au comptoir de vente de la Maison des Arts. Prix de vente : 5 euros.

Informations pratiques

Lieu : Maison des Arts 19 rue des Charrons F – 67240 BISCHWILLER Tél. : +33 (0)3 88 06 46 59

Horaires : Du 27 septembre au 31 décembre, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Pour les groupes : tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h, sur réservation uniquement, 4 jours minimum avant la visite

Ouverture exceptionnelle des musées le vendredi 1er novembre 2019, de 14h à 18h.

TARIFS INDIVIDUELS ET FAMILLES

• Plein tarif : 2 € 
  • Demi-tarif : 1 € 
  • Moins de 18 ans et demandeurs d’emplois : gratuit